|
ARTISTE DE L'ATELIER
CATHERINE EUGENE

Carte " Histoire de papiers "
15 cm x 22,7 cm - 2003
Serviettes de table imprimées et transparentes, extraits de papiers cartonnés froissés, papier glacé, papier cadeau.
Autodidacte, j'avance sur des chemins jalonnés de papiers et crée depuis bien longtemps des cartes de vœux (anniversaires, nouvelle année, fêtes…), œuvres uniques qui s'agrandissent au fil des années.
Parmi les trésors cachés de la vie quotidienne, je glane des matériaux de textures diverses usagées tels que papiers cadeaux, de soie, bonbons, intissés, emballages, photos troubles ou inachevées, papier journal ou magazine, rubans et autres matières déjà utilisées et éparpillées dans la ville.
J'insère aussi des extraits de peintures réalisées avec de l'acrylique.
Parfois, le végétal apparaît sous forme de pelures de légumes ou fruits, peaux d'ail et d'oignon, se mélangeant aux papiers dans tous leurs états.
Je palpe, hume, coupe, déchire, froisse, fripe et détourne ces précieux matériaux de toutes les couleurs. Je les mets en scène sur des supports cartonnés colorés de différentes dimensions.
Avec le temps, j'ai adopté plusieurs techniques de collages à ma manière. Aujourd'hui, les collages s'épaississent, la matière papetière prenant de plus en plus de volume. Ils deviennent de petits tableaux que chacun fait vivre à sa façon.
La symphonie de la vie ordinaire se compose là où colle, papiers et création se rejoignent suivant une trajectoire mystérieuse.
|